Élémentalistes
Comme pour les fées, les élémentalistes sont divisés en quatre classes. Chaque élémentaliste est lié à son élément et n'a aucun contrôle sur les autres.
Il existe une personne maîtrisant les quatre éléments : la reine. Celle-ci est désignée à sa naissance pour recevoir les dons de chacun. Elle grandira normalement, s'entraînant à la maîtrise de son pouvoir jusqu'au décès de la reine précédente. A partir de ce moment, la reine désignée devra recevoir de la part de ses enfants les pouvoirs qu'elle ne maîtrise pas lors d'une cérémonie des plus précises. Malheureusement, et s'il s'agit d'un grand honneur, recevoir ces pouvoir reste un lourd fardeau à porter : ceux-ci son tellement puissant qu'il pour quiconque les maîtrisant tous les quatre de garder tous ses sens, et la reine est alors plongée dans un comas profond, ne servant que pour représentation de la nation.
En ce cas, les héritières - car seules les filles sont choisies, les hommes étant préservés pour devenir de nobles guerriers - sont incitées à avoir le plus d'enfant possible, et ce le plus rapidement afin d'être sure qu'il y ai au moins un héritier pour chaque éléments. Les décision sont pris par un conseil, lui même géré par l'héritier de chaque élément. Seuls les enfants de la reine peuvent devenir héritiers, et le père n'a pas à intervenir dans les décisions de ses enfants de manière officielle.
Les enfants du feu peuvent influencer et créer du feu selon leurs désirs. Ils ne peuvent être brûlé à partir du moment où ils contrôlent leur élément, mais tant qu'ils n'ont pas atteint ce stade, ils restent tout aussi sensible aux brûlures et à la douleur liée à celles-ci.
Les enfants de l'air sont connu pour avoir l'esprit léger et être assez insouciant, à l'image de l'élément qu'ils contrôlent. Il ne faut cependant pas les chercher, car les plus doués peuvent sans mal déclencher des tempêtes ou même des tornades dévastatrices.
Les enfants de l'eau tirent leur pouvoir directement de cet élément et peuvent en faire ce qu'ils veulent. Ils peuvent également respirer sous l'eau, ce qui permet à certain d'entre eux d'y vivre, bien que la plupart préfèrent passer leur vie sur la terre ferme. Les plus doués sont capable de déclencher des tsunamis, mais il faut noter qu'ils ne sont cependant pas capable de contrôler une personne via l'eau qui se trouve dans son corps.
Les enfants de la terre tirent leur pouvoir de celle-ci directement et peuvent la manipuler à leur guise. Lorsqu'ils sont suffisamment entraînés, ils peuvent acquérir le pouvoir de guérison. Lorsqu'ils se mettent en colère, ils peuvent déclencher d'énormes tremblements de terre, ce qui a déjà causé bien des ennuis au peuple élémentaliste par le passé.
Outre les quatre éléments maîtrisés communément par les élémentalistes il en existe un cinquième. L’esprit. Rares sont ceux ayant la capacité de contrôler ce cinquième élément et pour cause, nul ne naît avec la maîtrise de ce pouvoir. Parfois, sans que quiconque puisse le prédire, un enfant parmi tant d’autres se verrait subir (généralement avant l’âge de dix ans) des visions, commencerait à avoir des absences de plus en plus répétées et à perdre la maîtrise de son élément de base jusqu’à ce que celui-ci soit entièrement annihilé. Avant qu’il n’apprenne à contrôler ses voyages, l’élémentaliste peut se retrouver projeter n’importe où et n’importe quand, essentiellement dans le présent ou dans un passé très récent et il ne peut pas rester très longtemps hors de son corps.
Les élémentalistes de l’esprit ont la capacité de faire voyager leur âme de façon astrale, leur permettant ainsi de se projeter le long de la ligne temporelle d’une personne choisie avec de l’entraînement. Plus l’élémentaliste est puissant et plus il peut se projeter loin autour du présent et y rester longtemps sachant que l’accès à l’avenir reste néanmoins limité à quelques jours tout au plus. Pendant leurs projections astrales, le corps des élémentalistes est plongée dans une transe très profonde dont seul l’instinct de survie face à un danger de mort peut les forcer à en sortir sans que la décision ne leur appartienne. Les élémentalistes ne sont en aucun cas capable de voir leur propre ligne temporelle et afin d’accéder à celle de quelqu’un ils doivent établir un lien avec cette personne au moyen d’un objet de préférence ayant une valeur sentimentale à la dite personne. Pour les plus forts, un simple nom est suffisant pour se projeter. Pendant ces voyages, les élémentalistes sont conscients de ce qui se passe autour de leur corps, ils entendent lorsque quelqu’un leur parle même si la voie paraît être un simple écho et ils ne sont que des esprits dans les lieux qu’ils visitent, ne pouvant en aucun cas interragir avec qui ou quoi que ce soit.