Conseil des fées
Les fées sont un peuple très soudé. Elles prônent la tolérance et l'égalité entre leurs membres. Mais c'est aussi un peuple très hétéroclite. Un peuple comprenant quatre espèces pour ainsi dire. Aux débuts du Refuge, une Reine unique gouvernait ce peuple, une fée extraordinaire, un phénomène que personne n'a plus jamais revu et que tous ont oublié aujourd'hui : une fée des quatre saisons. C'est probablement la raison pour laquelle cette fée, Lyla, avait été couronnée. Puissante et douce, aimée et adulée, elle cachait pour elle un lourd secret. Elle sentait au plus profond d'elle même que des immenses pouvoirs la rongeaient de l'intérieur, alors, tandis qu'elle n'était encore qu'une jeune femme, elle savait qu'elle devrait laisser derrière elle un héritage, afin de ne pas perdre l'unité de son peuple. Elle décida de léguer la direction de son royaume à un Conseil. De telle sorte que chaque fée se sente comprise et représentée.
Elle nomma quatre conseillers, un pour chaque saison, provenant de quatre familles influentes, dont les destins seraient liés à jamais. Les Naalia, les Elva, les Thalion et les Salani.
Des siècles durant ce fonctionnement perdura jusqu'à l'extinction de la lignée des Salani, son dernier représentant n'ayant pu avoir d'enfants pour perpétrer son nom et son sang. Le Conseil prit le parti de ne pas remplacer cette famille et décida que, quelle que soit sa lignée d'origine, le premier né d'une saison hériterait du Siège et ce à chaque génération.
Aujourd'hui, ces familles sont toujours à la tete du Conseil. Danaé, descendante de la lignée des Thalion est la conseillère actuelle de l'Hiver. Sa soeur, Laïa, également descendante des Thalion, est la conseillère de l'Été. Cyrion, descendant des Naalia, est le conseiller de l'Automne. Enfin, son frère Lomion, descendant des Naalia également, est le conseiller du Printemps.
Afin de garder des dirigeants forts et objectifs, et qui ne soient pas avides de pouvoir, Lyla avait décidé que chaque Conseil devrait être renouvelé avant que tous ces membres aient atteint l'âge de 50 ans, mais une fois que tous les héritiers auraient fêté leurs 17 ans.
L'heure approchait donc pour le prochain Conseil, ils seraient bientôt couronnés puisque la plus jeune héritière, Vanà, descendante des Naalia et unique fée du Printemps de toutes les familles confondues depuis la mort tragique de Tahlan Naalia, avait enfin atteint l'âge requis par la loi.
Depuis la transformation de l'Héritière de l'Hiver Maia, descendante des Naalia et des Thalion, en Dragonnière, l'ordre de succession a été quelque peu chamboulé par le Conseil qui a dû la destituer au profit de sa jeune soeur Aliyah. Le choix avait été compliqué puisque Lyla n'avait pas envisagé ce cas de figure lors de la rédaction des textes de lois et le Conseil avait donc dû improviser. C'est également le cas pour la succession au siège d'Été qui est pour le moment attribué à un descendant Thalion de l'ancienne génération, au dépit d'Amandil Naalia qui aurait dû etre l'héritier de cette génération. Le choix a été fait totalement arbitrairement par l'ancien Conseil sans qu'ils ne s'expliquent jamais sur cela. Évidemment, à l'approche de la Nomination, ce choix fit l'objet d'un vif débat, beaucoup refusant d'approuver la décision du précédent Conseil.
L'unique Succession n'ayant posé aucun problème ni débat fut celle du Siège d'Automne. Aurora, descendante des Elva, en hérita quand l'heure fut venue, n'étant ni remise en cause, ni l'objet de traîtrise ou de tentative de l'évincer.
L'heure fatidique approcha à grand pas pour le prochain Conseil, qui prendra bien vite ses dures fonctions en ces temps difficiles pour le Refuge.
Conseil des élémentalistes
Il y a fort longtemps, le roi et la reine occupaient à la fois le rôle décisionnaire et de représentation chez les élémentalistes. Malheureusement, les choses restent rarement simple et alors que tout semblait aller pour le mieux, les élémentalistes furent peu à peu pris d'un maux inconnu. Fièvre, hallucinations, courbatures, fatigue incessante... jusqu'à décéder.
Ce fut un coup dur pour ce peuple qui peinait à trouver son équilibre, et il fallut plusieurs mois avant que le verdict ne tombe : depuis l'arrivée de chaque races sur Le Refuge, chacune d'elle avait vu la puissance de leurs pouvoirs se décupler. Néanmoins, ce gain de puissance n'était pas sans conséquences : le corps humain était loin d'être assez solide pour pouvoir supporter tant de pouvoir, et s'était ce trop plein de puissance qui menait les maîtres des éléments vers la mort.
Plusieurs remèdes furent tentés, avant que l'on ne remarque un phénomène étrange : les symptômes n'apparaissaient qu'à partir du moment où les élémentalistes cumulaient la maîtrise de plusieurs éléments. C'est ainsi que la solution fut toute trouvée : afin de survivre, ils devaient renoncer à maîtriser les 4 éléments et ne se concentrer que sur un seul. Ils firent appel aux fées d'automne afin qu'elles préparent un élixir permettant de verrouiller l'apparition de la maîtrise de pouvoirs supplémentaires, et bientôt, la population entière des élémentaliste ne se trouva plus capable que de contrôler un seul élément par personnes.
Si le soulagement l'emporta, plusieurs problèmes ne tardèrent pas à faire leur apparition. Qui les représenterait, à présent ? Il fallait absolument que la personne dirigeant le royaume soit symbole d'équité entre les éléments, et également capable de canaliser quiconque tenterait de s'opposer à l'harmonie entre les peuples ou les lois en vigueur chez les élémentalistes. Ce problème trouva sa solution dans l'exemple que les fées apportaient au Refuge : leur peuple étant divisé en quatre également, elles étaient gouvernées par un conseil, où un membre de chaque saison siégeait. Cette coutume fut alors adoptée pour les élémentalistes, et c'est ainsi que le conseil fut formé.
Restait à présent la question de la représentation des peuples. Car si le conseil remplissait à merveille le rôle de contrôle des citoyens, les élémentalistes restaient attachés à l'image d'une personne pour désigner le peuple. Après plusieurs débats, il fut décidé que la reine - qui était alors peu puissante - recevrait les quatre pouvoirs. En raison de sa faible puissance, elle possédait moins de chance de décéder prématurément, et une cérémonie fut alors organisée où chacun des membres du conseil légua une partie de ses pouvoirs à la reine.
Ce qui suivit fut alors tout à fait inattendu : si la reine ne décéda pas, elle plongea dans un profond coma, son corps ayant trouvé ce seul moyen afin de se prémunir contre l'overdose de magie accueille Les discordes furent nombreuses, mais la majorité estimant que le problème était réglé l'emporta : la reine serait la représentante de leur race, et cette dernière serait dirigée par le conseil réunissant les quatre éléments. Le fait que la reine soit plongée dans le comas n'était pas bien grave, car après tout, il ne s'agissait que d'une femme...
Les années passèrent, et la coutume se mit en place. L'aînée de la famille royale était rapidement mariée - il s'agissait toujours d'une femme, afin de ne pas sacrifier un homme - afin d'être certain qu'elle produirait suffisamment d'héritier pour qu'il y ait au moins un représentant de chaque éléments dans sa descendance avant qu'elle ne prenne le relais. Une fois que la reine mourrait, sa fille aînée prenait sa place tandis que ses frères et soeurs devenaient membre du conseil. Si le roi ne semble être présent que pour perpétuer la lignée, il n'est pas rare qu'il soit présent lors des réunions du conseil étant consulté par ses beau-frères et belles soeurs. Ce système induit cependant une profusion d'héritier pour famille royale, et beaucoup d'entre eux ont perdu leur statut de noble.
Actuellement, la reine Lise se trouve dans le comas tandis que le roi Ulric assiste en compagnie de ses enfants aux réunions du conseil. Les prochains conseillers sont déjà désigné, bien que la mort de Marianne pose un cas sans précédent : si les éléments de l'air, l'eau et le feu ont déjà leur successeur tout désigné, la mort de l'élémentaliste de terre et le statut de dragonnier de son jumeau impliquent une vacuité pour le prochain poste de conseiller de la terre.
En plus de cela, un conflit oppose actuellement Ulric et les membres du conseil : celui-ci désire boulverser l'ordre de reine et faire de Calysta la prochaine reine à être plongée dans le comas, tout en gardant la succession d'Aliénor comme base pour les prochains héritiers, sans succès.